Tipul de avion Tupolev 154

Despre tipul de avion Tupolev 154, de pe blogosfera francofonilor : +A l’époque, mais à l’époque seulement, le Tupolev 154 (TU-154) dans lequel le président polonais a trouvé la mort était la fine fleur de l’aviation soviétique. Ce tri-réacteur commercialisé à partir de 1972 (il s’agit en fait d’une version rallongée du TU 134), était l’avion le plus commercialisé de l’autre côté du mur de Berlin. D’où son surnom de “cheval de trait” des cieux soviétiques : un peu poussif mais fiable, parfois approximatif mais robuste. Dans sa version “présidentielle”, il a été livré aux chef d’Etat de pratiquement toutes les “républiques populaires” de la sphère d’influence russe. Mais aujourd’hui, outre l’avion polonais qui s’est écrasé près de Smolensk en Russie, il en reste encore trois en Europe centrale et orientale : en Pologne, en Slovaquie et en Bulgarie. Dans ce dernier pays, le TU-154, sert à transporter le président de cette république parlementaire. Les membres du gouvernement et le Premier ministre préfèrent, eux, les services d’un Falcon ou d’un Airbus de location. Le premier est considéré comme un proche de Moscou, les seconds comme des pro-européens convaincus… S’agit-il d’un hasard ? Si l’on considère le choix de l’exécutif polonais incarné par les Kazcinski peu suspect de sympathie envers le Kremlin, c’est un soucis d’économie qui semble avoir dicté le choix de conserver le Tupolev, livré au début des années 1990 à Varsovie par le constructeur russe. Toujours est-il que, les quelques officiels européens qui utilisent encore les services du “cheval de trait” Tupolev doivent réfléchir par deux fois avant de monter à bord après la tragédie de Smolensk. Dénué d’instruments modernes de guidage, le Tupolev peut encore voler, certes, mais comme le notent les spécialistes, désormais quand on parle de cet avion c’est souvent pour annoncer un accident.+

Titus Filipas

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